BD – « Algues Vertes, l’histoire interdite » d’Inès Lèraud & Pierre Van Hove
Voilà bien un ouvrage engagé ! Qui, bien qu’il soit paru en 2019 aux éditions Delcourt, reste toujours d’actualité tant il parvient à mettre en lumière la problématique complexe des algues vertes en Bretagne, tout en révélant les enjeux politiques et environnementaux qui l’entourent avec une étonnante simplicité.
« Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L’identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve. Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d’être autopsiés, des jeux d’influence, des pressions et un silence de plomb. L’intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d’années. »
Construit comme une enquête journalistique mêlée à un poignant récit, on y découvre peu à peu le phénomène d’eutrophisation des eaux à l’origine de la problématique, ainsi que les conséquences dramatiques qu’elle entraîne sur les écosystèmes marins et les communautés locales. L’histoire suit donc les premiers témoins de la catastrophe qui, confrontés à cette crise écologique sans précédent, cherchent à comprendre, puis à dénoncer les causes profondes de cette situation. La structure narrative parvient à rester fluide, grâce à l’alternance entre témoignages, documents d’archives, recherches personnelles et réflexions, ce qui permet d’explorer les multiples facettes de l’affaire.
De plus, le choix de la bande dessinée comme support, au style graphique réaliste et expressif, permet de comprendre en un coup d’œil les enjeux qui s’y trament. Une attention particulière est portée sur le choix des couleurs, pour renforcer l’aspect dramatique de la situation. Nous avons notamment l’utilisation du vert envahissant les pages, telle la menace qui plane sur la Bretagne. Il est décliné sous toutes ses nuances afin de coller au plus près à chaque situation. À celui-ci, s’ajoute l’emploie de sa couleur complémentaire rouge, venant notamment accentuer les moments de pressions et d’oppositions entre les différents acteurs de la lutte.
Enfin, soulignons l’engagement de l’œuvre qui décortique les différents mécanismes de « l’inaction face à cette crise environnementale ». Principalement, en mettant en lumière les luttes des habitants, pressions économiques en œuvre, censure des scientifique, muselage des lanceurs d’alertes, jeux d’argent et de subvention, ainsi que le lourd silence politique entourant la question.
Pour conclure, je recommanderais « Algues vertes : L’histoire interdite » en première lecture à tous ceux qui s’interrogent ou cherchent à comprendre le cas des algues vertes en Bretagne, mais qui se sentent intimidés par l’étude des documents officiels et enquêtes de terrain. Ici, le format bande-dessinée permet de rendre intelligible un problème complexe, afin de sensibiliser le public à cette problématique cruciale. Voici donc une œuvre incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux écologiques actuels ou s’engager dans la défense de notre planète.


Information:
Editeur : Delcourt (12 juin 2019)
Langue : Français
Broché : 160 pages
ISBN-10 : 241301036X
ISBN-13 : 978-2413010364
Poids de l’article : 540 g
Dimensions : 19.5 x 1.3 x 25.5 cm
Liens utiles:
Autrice : https://inesleraud.fr/
Illustrateur: https://www.instagram.com/pierre_van_hove/
Editions Delcourt : https://www.editions-delcourt.fr/