Retour étape par étape sur LE projet qui a occupé ma fin d’année 2024: une illustration personnalisée pour la chambre de la petite Suzanne.

Cette commande avait quelque chose d’un tout petit peu plus spéciale que les autres à mes yeux, puisqu’il s’agissait de créer une œuvre pour mon amie d’enfance qui attendait un heureux événement. Lorsque Claire m’a contactée pour m’annoncer l’heureuse nouvelle, elle m’a aussi expliqué qu’elle et son mari souhaitaient une œuvre d’art unique qui apporterait une touche chaleureuse et accueillante à la chambre de leur petite fille. Partageant une passion commune pour l’océan, il va sans dire que le thème fut très vite trouvé. Le seul vrai défis résidait dans le fait de créer quelque chose de plus adapté à l’univers d’une enfant, que mes illustrations naturalistes de terrain. Nous avons donc opté pour un style assez doux, qui se fondrait avec le thème naturel de la chambre. Dès le début, j’ai eu à cœur de créer quelque chose qui plairait aux parents, tout en étant adapté à l’univers d’un nouveau-né, et qui lorsqu’elle grandirait lui transmettrait l’amour de l’océan que nous partagions.

Croquis Préliminaires

Une fois que le thème fût défini, j’ai réalisé une série de croquis préliminaires, afin que nous puissions nous mettre d’accord sur la composition finale que prendrait l’illustration, ainsi que ses dimensions. L’idée était de définir un style jovial pour notre baleine tout en suggérant les premiers éléments qu’il était possible d’ajouter afin de donner plus de vie à la scène.

Choix des Couleurs et des Éléments

Une fois le croquis finalisé, j’ai travaillé des croquis aquarellés qui n’ont permis de réfléchir au positionnement de mes ombres et lumières, tout en proposant aux parents une palette de couleurs pastelles, douces et apaisantes, afin qu’elle puisse s’intégrer harmonieusement à la chambre de l’enfant qui était déjà prête.

l’Illustration

Ces étapes terminées, il était enfin l’heure de commencer le “vrai” travail ! Tout d’abord, en plaçant le dessin, c’est un moment toujours délicat puisqu’il doit être assez discret pour qu’il ne ressorte pas sous l’aquarelle, tout en me servant de guide pour le placement des ombres et lumières durant les longues heures de peinture qui m’attendent.

La mise en couleur d’une aquarelle est un moment qui a quelque chose de magique quand la toile prend vie. Mais cela demande de la patience et de la délicatesse, car le travail des pigments se fait par une succession de couches transparentes afin de créer des dégradés subtils et diffus. Où chaque coup de pinceau, est un véritable travail du souffle et du mouvement synchronisés pour mieux retranscrire la fluidité du monde sous-marin.

Enfin, dans une multitude de dernières petites touches minutieuses, j’intègre des motifs naturels tels que des silhouettes de poissons et les herbiers, pour créer une atmosphère qui déborde de vie, et qui contraste avec le calme apaisant de la baleine. Car je voulais que cette illustration éveille peu à peu l’imagination de la petite Suzanne. Et j’espère qu’elle lui transmettra toute la passion que j’ai pour l’Océan.

Conclusion

Vous l’aurez certainement compris en lisant ces lignes, créer cette illustration pour Suzanne et ses parents,a été bien plus que simplemet faire une aquarelle personnalisée. Ce fut un échange en émotions, pour donner vie à une pièce qui raconte une histoire et qui jespère créera de nombreux souvenirs. Et je suis impatiente de voir comment elle inspirera des moments précieux.

Si vous souhaitez discuter d’un projet personnalisé, n’hésitez pas à me contacter!

Merci de m’avoir accompagnée dans ce voyage créatif, et restez à l’affût pour d’autres projets passionnants à venir !