“Conversation du bout du monde” de Damien Seguin & Sam Karmann
Un skipper Damien Seguin, un ami acteur et réalisateur Sam Karmann, 12 semaines en mer et un rdv pris via what’s app une fois par semaine, voilà l’étonnante recette de ce témoignage pour le moins original du Vendée Globe 2020.
Si il est certain que ce format de conversation, risque d’en dérouter plus d’un, j’ai pour ma part trouvé cela agréable à lire, apportant un souffle de renouveau aux traditionnels récits de courses au larges que l’on voit fleurir en librairie quelques moins seulement après le retours de marins à terre.
En effet le choix de ce style peu conventionnel, parvient à nous transmettre un sentiment d’oralité, de rapidité, et d’instantanéité, propre au rythme de ce type de navigation… Mais cela nous fait également sentir cette hyper connectivité, de plus en plus omniprésente lors de ces courses au large où la notion même de solitude se perd, et est questionnée tout au long de l’ouvrage. En effet de nos jours, même lors de courses en solitaire, les skippers se doivent d’être tours à tours navigateurs, agents de communication, égérie des sponsors etc… souscrivant aux obligations contractuelles de visibilité et de présence sur les réseaux sociaux un nombre prédéterminé de fois par semaines.
Evidement, en filigrane la question du handicap sera discrètement évoquée, tout en réussissant à ne pas verser ni dans le validisme, ni dans le misérabilisme, mais parvient bien au contraire à montrer tout le champs des possibles pour plus d’inclusion, tel que le revendique déjà depuis longtemps Damien via son association: « des pieds et des mains ».
Nous retiendrons de ce Vendée Globe, le tempérament de régatier de Damien, qui n’a plus à faire ses preuves depuis longtemps. Nous apprécions ses questionnements stratégiques, ses tactiques et analyses de la course, afin de prendre le pas sur les nouveaux foilers. Tout comme ses réflexions sur les choix d’accastillage, en fonction du type de course que l’on souhaite faire.
Enfin l’intervention de Sam Karmann au cours de ces conversations, est toujours pertinent et parvient à anticiper nos propres questions. Et finalement ce choix éditorial de « conversation », nous donne un sentiment de proximité et d’intimité avec les deux amis, comme si nous étions à leur table entrain de prendre part à leur discussion pour évoquer nos meilleurs souvenirs de mer.
Vidéo Complémentaire:
Informations:
- Éditeur : JC Lattès; Illustrated édition (16 juin 2021)
- Langue : Français
- Broché : 270 pages
- ISBN-10 : 2709669358
- ISBN-13 : 978-2709669351
- Poids de l’article : 390 g
- Dimensions : 13.5 x 1.7 x 21.5 cm