Il y’a quelques jours, tu as peut-être pu découvrir qu’une étrange mousse était apparue sur nos plages, suite au mauvais temps? 

Certes la formation d’écume est tout à fait normale après une tempête. Elle résulte de la réaction chimique entre une mer très agitée et un vent violent, qui a pour effet de brasser l’eau iodée est très riche en micro-organismes et phytoplanctons tels que les Phaeocystis, formant alors l’écume.

En fair c’est quand les Phaeocystis passent de leur mode de vie solitaire à la vie coloniale, qu’ils créent ce que l’on appelle un “bloom planctonique”, une sorte de colonie flottante qui finit par former cet épais mucilage visqueux de couleur jaunâtre, pouvant aller jusqu’à un mètre de haut pour les plus imposant. Mais si ces amas mousseux sont très impressionnant, ils jouent cependant un rôle capital dans la régulation de CO2, en le séquestrant, et ils se dissipent naturellement au bout de quelques heures.

Là où cela devient problématique c’est quand la mousse retrouvée sur la plage est d’origine pétrochimique. En effet à la suite de la tempête de 2019 à Biarritz des études ont révélées d’inquiétantes concentrations de détergents et de tensions-actifs, mille fois supérieur à la normale. 

Il faut savoir que ces diverses forment de tensions-actifs, qu’ils soit cationiques, nonioniques ou anioniques, ne sont pas éliminées pas les stations d’épurations des eaux usées, se retrouvant alors rejetées en grande concentration sur nos cotes océaniques. Ce qui a pour effet non seulement de faire mousser la mer, mais aussi d’empoisonner le plancton, la faune et la flore marine, ainsi que la végétation côtière. Actuellement les taux dans notre environnement ont atteint un tel seuil de toxicité qu’il est sur le point de menacer nos ressources en eau potable.

Voilà pourquoi tu peux régulièrement lire des manifestes t’invitant à changer tes produits d’entretiens ménagers et d’hygiènes à la faveurs de produits naturels à la composition très simple sans tension-actifs ou détergents, même si tu vis loins de la mer.

Pour en apprendre plus :