Le week-end dernier au Cap d’Agde se tenait la seconde édition des “Journées de la Maison de la Mer” organisée par l’Aire marine protégée de la côte Agathoise, qui mettait en avant les acteurs du milieu marin de la région. Cette année était un peu plus spéciale pour moi, puisque j’ai eu la chance d’y être invitée afin d’y présenter mes illustrations naturalistes.

Fidèle à l’an dernier, il y en avait pour tous les goûts et tous les âges : sorties naturalistes, sports nautiques, conférences, jeux éducatifs… malgré une météo qui elle n’était pas revenue au rendez-vous !

Cette année, le moment fort du week-end était incontestablement la révélation de l’épave antique qui sera immergée dans le sentier sous-marin à proximité du rocher de la Rascasse à partir du 15 juin. Il s’agit d’une impressionnante réplique partielle mais très fidèle de l’épave antique agathoise de la Baie de l’Amitié, comprenant nombre d’amphores et vaisselle antiques factices, lingots de plomb, jas d’ancre… Réalisée conjointement avec le chantier naval agathois de Michel Rezé, les poteries Cabassou, les céramiques antiques Fernandès, les entreprises Valmorel et Seaboost Ecological Engineering, elle pourra être admirée à quelques mètres sous la surface.

Pour ma part, comme je tenais mon exposition d’aquarelle, j’ai pu un peu moins profiter des conférences données que l’an dernier, mais il était agréable de pouvoir faire découvrir mon travail d’illustration naturaliste et d’échanger à ce sujet avec les visiteurs, ainsi que de montrer les différentes étapes de la création d’une aquarelle.

Pour finir je vous laisse découvrir par vous même les pages des différents participants qui nous ont accompagné pour ce week-de dédié à la mer et la biodiversité locale.

Enfin, si vous avez loupé l’événement pas de panique, on espère qu’il y aura une troisième édition l’an prochain, cette fois avec un peu plus de soleil. Et si vous venez en vacances cet été dans la région, sachez que La Maison de la Mer vous accueille du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et que beaucoup de ces associations organisent des sorties des activités naturalistes toute la saison, donc n’hésitez pas à les contacter pour découvrir l’incroyable biodiversité qu’abrite l’Occitanie.